Les Auteurs

ELGÉlise LE GALL (Fondatrice) – Docteur en droit pénal international et européen issue de l’Institut de recherches et d’études de droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Désormais Élève-Avocat au sein de l’EFB Paris, elle est également collaboratrice juridique auprès du Procureur général des Chambres africaines extraordinaires du Sénégal sur l’affaire Hissein Habré. Elle a également été coordinatrice de la Coalition Française pour la Cour pénale internationale (CFCPI). Elle a œuvré, par le passé, au Tribunal pénal international pour le Rwanda (ONU) au sein de l’équipe de défense de Callixte Nzabonimana. Septembre 2013, elle a été invitée pour un séjour de recherche (3mois) au sein de la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) de l’université Laval (Québec – Canada). Ses recherches s’articulent autour de l’approche critique de la lutte contre l’impunité menée au sein des juridictions pénales internationales à travers le prisme de l’opportunité de poursuite du procureur international et sur la révélation d’une collaboration manquée entre le procureur international et les victimes au niveau de la phase préliminaire du procès pénal devant la CPI.
CaptureRaphaël Mc FEAT – Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), en Affaires Publiques, il a également étudié pendant une année à l’université Waseda de Tôkyô, et suit présentement un Master Spécialisé en Management de Projets Internationaux à l’ESCP – Europe. Passionné d’histoire et de relations internationales, il a pu effectuer un stage au sein du Centre Asie de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Il est également un ancien stagiaire de l’Agence Consulaire de France à Seattle, à laquelle il continue d’apporter une collaboration régulière en tant que bénévole. Ses recherches en relations internationales portent plus spécifiquement sur l’implication des néoconservateurs dans la politique étrangère américaine et sur la politique étrangère du Japon.
mun2Charles Brozille – Diplômé en 2010 en Droit international et Européen à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, il est spécialisé dans les questions de Défense et de sécurité internationale. Il conclut ses études par un stage au Tribunal Pénal international pour le Rwanda, à Arusha (Tanzanie), où il étudie l’impact de cette juridiction sur la reconstruction de la société civile rwandaise. Il effectue l’année suivante un stage au Parlement Européen à Bruxelles, auprès de M. Arnaud Danjean, Député Européen et Président de la sous-commission sécurité & défense du parlement. Il est en 2012 directeur de campagne de M. Renaud de Langlade, candidat aux éléctions législatives dans la 6° circonscription de l’Isère. Il a par ailleurs effectué une préparation militaire supérieure au 61° Régiment d’Artillerie, spécialisé dans le renseignement par l’utilisation de drones. Il travaille actuellement sur les questions liées aux programmes d’armement dans le secteur de l’aéronautique en Europe.
1378970_10153288578335475_1515563590_nJudith KHELIFA – Titulaire d’un master 2 de l’université Paris XI – Jean Monnet en droit pénal et procédure pénale avec une spécialisation en droit pénal international. Passionnée par le droit pénal et les relations internationales, elle a effectué des stages au sein de l’équipe de défense de Callixte Nzabonimana, accusé devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda et Radovan Karadžićaccusé devant le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie. Elle a également travaillé avec diverses ONG centrées sur les droits de l’Homme.

4 réponses à Les Auteurs

  1. Ping : Syrie : Rapports de puissance, bras de fers et poupées russes | Chroniques internationales collaboratives

  2. Ping : Kenya : Mandat d’arrêt et subornation de témoins | Chroniques internationales collaboratives

  3. Ping : Un porte-avions pour Pékin | Chroniques internationales collaboratives

  4. Ping : À quand la pleine lumière sur les agissements de la France au Rwanda ? | Chroniques internationales collaboratives

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s